Quel balayage choisir pour mon teint ? Les conseils de votre coiffeur coloriste
Le secret d'un balayage réussi ? Ce n'est pas exclusivement la technique ! La réussite de votre balayage repose également sur le choix de couleurs parfaitement adaptées à votre teint . Que vous rêviez de reflets miel, caramel, cuivrés ou blonds, prenez le temps de vous demander quelle couleur pourra révéler la beauté naturelle de vos cheveux et mettre en valeur votre visage.
Est-ce si important de choisir mon balayage en fonction de ma couleur de peau ? Quel balayage choisir pour mon teint ? Quel autre critère prendre en compte pour sublimer ma coiffure ? Coiffeur coloriste, le salon Johann prend le temps de répondre à toutes vos questions.
Choisir son balayage en fonction de sa couleur de peau : pourquoi est-ce important ?
Le teint joue un rôle majeur dans le rendu final d'un balayage . Une coloration mal choisie peut ternir un visage, durcir des traits ou faire ressortir des imperfections. Ne pas prendre en compte les tons de peau conduit également à des contrastes trop marqués. Par exemple, un blond polaire sur une peau chaude paraîtra artificiel.
À l'inverse, des teintes sélectionnées en fonction de votre couleur de peau vont mettre en valeur la structure de votre visage et apporter de la fraîcheur et de la lumière à votre look .
3 conseils pour choisir son balayage en fonction de son teint
Vous devez procéder par étape pour identifier les nuances de balayage susceptibles de sublimer votre couleur de peau . Suivez les conseils de notre salon de coiffure pour répondre sans vous tromper à la question : quel balayage choisir pour mon teint ?
1. Teint chaud, froid ou neutre : commencez par déterminer votre tonalité de peau
Le point de départ pour choisir la bonne couleur de balayage ? Déterminer si votre peau fait partie des teints chauds, froids ou neutres. Les teints chauds ont des sous-tons dorés, pêche ou olive. Les teints froids présentent des sous-tons rosés, rouges ou bleutés. Les teints neutres, eux, peuvent s'adapter à un large éventail de couleurs. Comment savoir à quelle catégorie appartient votre couleur de peau ? Voici quelques éléments qui devrez vous aider à identifier précisément votre teint .
- Teints chauds : teint doré ou pêche, les peaux chaudes bronzent facilement. Les veines présentes sur le poignet sont de couleur verdâtre à la lumière naturelle. Ces tons de peau se marient mieux avec les bijoux dorés.
- Teints froids : teint rosé ou porcelaine, les peaux froides prennent facilement des coups de soleil. Les veines du poignet sont de couleur bleutée. Ces tons de peau s'accordent davantage avec des bijoux argentés.
- Teints neutres : difficile de trancher entre le bleu et le vert au niveau des veines du poignet, mais ces tons de peau peuvent porter autant des couleurs chaudes que des couleurs froides.
2. Ciblez les nuances de balayage les plus adaptées à votre couleur de peau
Une fois que vous avez identifié la catégorie à laquelle appartient votre couleur de peau, optez pour une des nuances de coloration qui s'accordent bien avec votre teint . Voici les couleurs de balayage à privilégier pour chaque type de teint.
- Teint chaud : on oublie les blonds froids ou les cendrés qui peuvent ternir votre éclat. Misez plutôt sur une coloration aux teintes dorées, caramel, cuivrées ou miel . Ces nuances apportent de la lumière à votre visage, créant un effet bonne mine immédiat.
- Teint froid : optez pour des tons de balayage cendrés, blonds polaires ou roux froids. En effet, les peaux froides doivent éviter les reflets dorés qui ont tendance à faire ressortir leurs rougeurs. Préférez des reflets froids pour un résultat chic et naturel .
- Teint neutre : polyvalent, il tolère une grande diversité de balayage , du blond miel au châtain cuivré en passant par le caramel ou le roux clair. Vous pourrez affiner votre choix de coloration en prenant en compte d'autres critères de sélection.
3. Affinez votre sélection en prenant en compte la couleur naturelle de vos cheveux
Effectivement, se poser la question « Quel balayage choisir pour mon teint ? » ne suffit pas. Il faut également tenir compte d'autres critères tels que la couleur de vos cheveux au naturel. Voici les nuances à privilégier selon votre base capillaire .
- Balayage sur cheveux blonds : des reflets dorés sont idéals pour accentuer leur éclat.
- Balayage sur cheveux châtains : un balayage miel, cuivré ou caramel apporte une nouvelle dimension à votre chevelure.
- Balayage sur cheveux bruns : des mèches nuance chocolat peuvent apporter de la profondeur à la chevelure.
- Balayage sur cheveux blancs : optez pour du blond ou du cendré selon l'effet souhaité.
Le conseil de votre coiffeur coloriste : évitez les changements trop radicaux. Une coloration est réussie lorsqu'il y a un écart de 2 à 3 tons maximum entre la couleur d'origine et les reflets ajoutés.
Dernier conseil : demandez l'avis d'un coiffeur spécialisé en coloration et en visagisme pour confirmer votre choix. Au salon Johann, chaque coloration débute par un diagnostic sur mesure. Teint, couleur de cheveux, type de chevelure, forme du visage : tout est pris en compte pour sublimer votre beauté !