Cheveux gras : 5 soins à intégrer dans sa routine capillaire pour contrer l'excès de sébum

Vous enchaînez les shampoings pour contrer l'excès de sébum au niveau de votre cuir chevelu ? Vos cheveux gras affectent votre routine beauté et votre confiance au quotidien ? La production excessive de sébum est un problème courant qui peut avoir plusieurs causes : stress, alimentation déséquilibrée, utilisation de produits inadaptés, etc. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour réguler la production de sébum et garder vos racines saines plus longtemps. Trouvez l'astuce pour cheveux gras qui vous convient parmi nos conseils.

Soin n°1 : un shampoing sec pour espacer les lavages à l'eau qui stimulent les glandes sébacées

Espacer les shampoings : notre première astuce pour cheveux gras peut étonner et pourtant l'abus de shampoing à l'eau fait partie des habitudes qui stimulent les glandes sébacées. Or ces dernières sont responsables de la production de sébum. L'idéal est de laver vos cheveux gras 2 à 3 fois par semaine maximum. Alternez avec un shampoing sec si nécessaire pour absorber l'excès de sébum et redonner du volume à vos racines. De cette manière, vous permettez à votre cuir chevelu de retrouver son équilibre naturel. Une astuce facile à intégrer dans votre routine pour cheveux gras !

Objectif : rééducation du cuir chevelu et diminution de la production excessive de sébum.

Soin n°2 : un shampoing doux formulé pour les cheveux gras qui contient des ingrédients purifiants

Tous les shampoings ne se valent pas ! Pour les cheveux gras, vous devez absolument miser sur un shampoing doux, sans sulfates ou autres ingrédients controversés qui agressent le cuir chevelu. Par ailleurs, ce shampoing doit être spécialement formulé pour réguler la production de sébum. Parmi les solutions à privilégier : des produits à base de zinc, d'argile ou d'huiles essentielles purifiantes telles que l'huile de tea tree ou l'huile de lavande. En revanche, évitez les shampoings nourrissants. Ces produits beaucoup trop riches pour votre cuir chevelu gras risquent d'alourdir vos cheveux et d'accentuer le problème.

Objectif : nettoyage des cheveux en profondeur sans stimulation excessive et régulation de la production de sébum.

Soin n°3 : un rinçage à l'eau tiède (voire froide) pour prolonger l'effet cheveux propres

Autre astuce pour cheveux gras : le rinçage à l'eau tiède voire froide est connu pour resserrer les écailles du cheveu, permettant ainsi à la lumière de se refléter plus uniformément sur vos longueurs. Mais pas seulement ! Cette habitude permet également de préserver l'équilibre du cuir chevelu . Comment expliquer cette astuce beauté ? Lorsque vous utilisez de l'eau chaude pour rincer vos cheveux après le shampoing, cette pratique a tendance à dilater les pores et à augmenter la production de sébum. Ces lavages à l'eau chaude vont alors alourdir les cheveux et provoquer un aspect gras indésirable.

Objectif : fermeture des cuticules, brillance et légèreté des cheveux, prolongation de l'effet cheveux propres .

Soin n°4 : un masque purifiant pour absorber le sébum et apaiser le cuir chevelu

Le masque purifiant fait également partie des astuces pour booster la santé de vos cheveux gras . Comme son nom l'indique, ce type de masque est formulé pour purifier en profondeur les racines grasses . Résultat : il absorbe le sébum présent en trop grande quantité et aide le cuir chevelu à réguler sa production excessive. Un masque purifiant pour cuir chevelu gras s'applique uniquement sur les racines, jamais sur les longueurs ou les pointes. Quels ingrédients privilégier pour ce type de masque ? Des composants connus pour leurs propriétés absorbantes tels que l'argile verte.

Objectif : absorption de la quantité excessive de sébum sur les racines et régulation de la production de sébum .

Soin n°5 : une brosse en poils naturels pour éviter toute stimulation excessive du cuir chevelu

Une astuce pour cheveux gras peu connue consiste à troquer sa brosse habituelle contre une brosse en poils naturels de sanglier . Pour quelle raison ? Cette brosse douce permet non seulement de contrer l'accumulation de sébum au niveau du cuir chevelu mais également d'éviter toute stimulation excessive. Pour être efficace, ce produit de coiffage doit néanmoins faire l'objet d'un soin quotidien. En effet, il convient de nettoyer régulièrement votre brosse à cheveux pour éliminer les résidus de produits et de sébum. Sans cette précaution, ces derniers vont se déposer sur votre cuir chevelu.

Objectif : répartition du sébum sur l'ensemble des cheveux, jusqu'aux pointes, et brossage sans stimulation excessive du cuir chevelu .

Dernière astuce pour cheveux gras : consulter un coiffeur spécialisé en diagnostic capillaire. Ce professionnel analyse votre cuir chevelu, votre type de cheveu et vos habitudes de lavage. Il peut ainsi vous délivrer des conseils et astuces sur mesure pour lutter contre les cheveux gras . Prenez rendez-vous au salon Johann pour dire stop aux cheveux gras !