Quelle est la différence entre effilé et dégradé ? Votre coiffeur vous répond
Au moment d'adopter une nouvelle coupe de cheveux, certaines expressions reviennent souvent et sont parfois énigmatiques pour les non-initiés. Les termes « dégradé » et « effilé » en font partie. Vous envisagez de passer bientôt entre les ciseaux d'un coiffeur ? Vous vous demandez quelle est la différence entre effilé et dégradé ? Cette information peut vous aider à faire le bon choix de coupe de cheveux. Il est temps de vous présenter chaque technique et son effet sur votre chevelure. Profitez également de nos conseils d'expert pour choisir la technique idéale en fonction de votre profil beauté.
Du style effilé au style dégradé : comment faire la différence entre chaque technique ?
Tour d'horizon des informations indispensables à connaître pour comprendre la différence entre effilé et dégradé. Deux manières de couper les cheveux aux objectifs totalement opposés !
La technique de l'effilage : quand votre coiffeur cherche à désépaissir votre chevelure
L'effilage est une technique de coiffure qui consiste à désépaissir une chevelure à l'aide de ciseaux sculpteurs. L'objectif ? Alléger la masse capillaire, notamment aux niveaux des pointes, pour apporter plus de légèreté à la coupe et éviter l'effet casque.
La technique du dégradé : quand votre coiffeur cherche à créer du volume et du mouvement
La technique du dégradé consiste quant à elle à couper les longueurs en différentes couches . Cette manière de procéder permet de créer du volume et du mouvement. Les cheveux ne sont pas coupés à la même longueur, ce qui a tendance à structurer le visage et à dynamiser votre coiffure. Le dégradé peut être plus ou moins marqué voire plongeant selon l'effet recherché. Parfait pour une femme qui souhaite adopter une coupe de cheveux pleine de caractère !
Coupe de cheveux effilée ou dégradée : quelle coiffure pour femme adopter ? Nos conseils d'expert
Maintenant que vous comprenez la différence entre effilé et dégradé, il ne vous reste plus qu'à choisir la technique qui convient le mieux à votre profil beauté. Ce choix entre coupe dégradée et coupe effilée va dépendre de plusieurs critères. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour sélectionner la bonne technique de coiffure .
Choisissez la coupe idéale pour votre type de cheveux
Selon votre type de cheveux , il sera plus judicieux d'opter pour une coupe effilée ou dégradée. Voici quelques conseils en la matière.
- Cheveux fins : un dégradé léger peut apporter du volume et du mouvement à vos cheveux, créant ainsi une illusion de densité. C'est notamment le cas de la coupe curve cut .
- Cheveux épais : une coupe effilée permet de façonner un look plus doux et léger en domptant le volume. Le coiffeur va désépaissir votre chevelure en affinant quelques mèches.
- Cheveux bouclés : l'effilage est déconseillé sur ce type de cheveux car il peut provoquer des frisottis. En revanche, une coupe dégradée sublime les boucles et évite l'effet triangle.
Optez pour la coupe de cheveux la plus adaptée à la forme de votre visage
Pour trouver une idée de coiffure, il faut également tenir compte de la forme de son visage. En effet, le rendu d'une coupe effilée ou dégradée est plus ou moins harmonieux selon la morphologie. Pour faire le bon choix de coiffure, ne négligez pas les conseils qui suivent.
- Visage rond : une coupe dégradée avec du volume sur le dessus est idéale pour allonger un visage aux joues rebondies. Une frange effilée peut également être une bonne idée pour affiner les traits d'une femme.
- Visage carré : une coupe dégradée ou une frange latérale font partie des idées coiffure à envisager pour adoucir ce type de visage. Adopter la butterfly haircut peut par exemple être une bonne option capillaire.
- Visage en forme de cœur : les coupes mi-longues avec du volume au niveau du menton, accompagnées d'une frange légère, équilibrent les proportions du visage.
Misez sur une coupe qui s'adapte à votre style de vie en matière d'entretien
Parmi les critères indispensables à prendre en compte figurent également l'entretien quotidien à réaliser selon le type de coiffure choisie. Dans les faits, la différence entre effilé et dégradé dans ce domaine est assez mince.
- Les dégradés nécessitent un passage régulier chez le coiffeur pour maintenir le volume et la forme.
- Les coupes effilées demandent moi ns d'entretien. Par ailleurs, effiler pour conserver l'effet désiré est un geste rapide à réaliser.
Au salon Johann, chaque femme qui franchit le seuil de notre établissement de coiffure est accompagnée par un coiffeur visagiste. Cet expert dispose des compétences nécessaires pour révéler votre potentiel beauté en vous proposant les idées coiffure les plus adaptées à vos cheveux, votre visage et votre look. Prenez rendez-vous dans notre salon de coiffure visagiste à Pau pour adopter une coupe dégradée ou effilée facile à vivre au quotidien.