Nos conseils pour limiter la chute de cheveux en automne

Nos conseils pour limiter la chute de cheveux en automne

L'automne venu, vos cheveux ont tendance à tomber plus facilement ? Pas de panique, la chute de cheveux saisonnière est un phénomène tout à fait normal ! Quelles sont les causes de cette perte saisonnière ? Comment limiter la chute de cheveux en automne et favoriser la repousse ? Quels sont les soins à privilégier durant cette phase ? Votre expert capillaire vous livre ses meilleurs conseils pour lutter contre la chute de cheveux en automne.

1. Pourquoi les cheveux tombent-ils en automne ?

Chaque année, vos cheveux tombent davantage durant l'automne ? Cette phase de chutes est notamment due aux agressions subies par le cuir chevelu durant la saison estivale. En effet, en été, le soleil, le vent, le chlore ou encore l'eau de mer mettent à rude épreuve vos cheveux. Nombreux d'entre eux arrivent donc en fin de vie une fois la saison estivale achevée. Les régimes alimentaires ayant entraîné une perte de poids peuvent également être en cause. Ils provoquent une perte momentanée de votre masse capillaire. Le changement de luminosité peut aussi agir sur vos hormones. Le cheveu supporte difficilement ce changement, perd sa bonne santé et tombe. Enfin, l'utilisation de produits inadaptés est parfois en cause. Les soins capillaires de l'été ne conviennent plus durant l'automne. Il est temps d'en changer ! À noter : on parle également de chute de cheveux réactionnelle lorsque la perte est due à un événement inhabituel : stress, fatigue, choc psychologique, grossesse, etc.

2. Comment éviter la chute de cheveux en automne ?

La chute de cheveux en automne est un phénomène ponctuel. En général, cette phase dure 4 à 6 semaines. Les cheveux tombent 2 à 4 fois plus que le reste de l'année. Vous pouvez néanmoins modifier vos habitudes pour limiter la perte de cheveux à cette période.

Adapter son alimentation

Les aliments riches en fer, en zinc, en magnésium et en vitamines A et E contribuent à revitaliser le cheveu et favorisent la repousse des cheveux. Parmi ces aliments, on peut notamment citer les suivants :

  • céréales complètes ;
  • kiwi ;
  • banane ;
  • jaunes d'œufs ;
  • noisettes ;
  • poisson et fruits de mer.

Miser sur les compléments alimentaires capillaires

Pas toujours facile d'avoir une alimentation équilibrée avec le stress de la vie quotidienne ! Pour vous aider, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires dédiés à la beauté et à la santé du cheveu. Ils sont riches en vitamines A, E, F et B, en zinc, en acides gras, en oligoéléments et en acides aminés. Un véritable coup de boost pour vos cheveux !

3. Chute de cheveux saisonnière : les conseils beauté de votre expert capillaire

En tant qu'expert capillaire, nous vous recommandons de modifier votre routine cheveux durant l'automne. Voici quelques conseils pour limiter la chute de cheveux durant cette période de l'année et stimuler la repousse.

Adopter un shampoing doux

Votre objectif ? Éliminer en douceur le sébum et les cellules mortes accumulés qui étouffent vos cheveux. Un shampoing aux ingrédients naturels bio est tout particulièrement recommandé durant cette période de l'année. Rincez vos cheveux à l'eau tiède pour éviter d'agresser le cuir chevelu.

Réaliser un bain d'huile

Le bain d'huile de ricin et d'huile de moutarde est parfait pour limiter la chute de cheveux et stimuler la repousse. Profitez de ce soin pour effectuer un massage du cuir chevelu afin d'activer la circulation sanguine.

Préserver ses cheveux par une routine capillaire tout en douceur

Vous le savez, certains gestes beauté ont tendance à agresser la fibre du cheveu et à favoriser sa dégradation et sa mort prématurée. Durant l'automne, il est donc conseillé de limiter au maximum :

  • les colorations chimiques ;
  • l'utilisation du sèche-cheveux ;
  • le lissage des cheveux ;
  • le serrage des cheveux via des élastiques ou des coiffures très élaborées ;
  • l'usage de produits coiffants tels que la laque ou le gel.

Effectuer des soins réparateurs au salon de coiffure

Quand votre peau devient terne, vous prenez un rendez-vous chez l'esthéticienne. Votre coiffeur peut également effectuer des soins en profondeur pour redonner santé et beauté à vos cheveux. Après avoir réalisé un diagnostic cheveu, il établit un protocole de traitements personnalisé pour booster vos cheveux. Une aide qui est particulièrement la bienvenue durant cette phase de l'année ! Vos cheveux sont fins et manquent de vitalité ? N'hésitez pas à demander conseil à nos experts pour retrouver des cheveux en pleine santé ! Rendez-vous dans notre salon de coiffure à Pau pour bénéficier des meilleures astuces de pro et d'une sélection de produits de soin adaptés à votre type de cheveux.

Salon Johann