Faire une coloration sur cheveux décolorés : nos conseils pour réussir votre nouvelle couleur

Avant-après coloration et décoloration : cheveux raides châtains transformés en cheveux ondulés blonds lumineux, résultat d’une coloration et mise en forme tendance.

Vous avez des mèches décolorées au sein de votre chevelure ? Vous vous demandez si vous pouvez faire une coloration par-dessus ? Bonne nouvelle : la réponse est oui ! Il convient néanmoins de prendre certaines précautions pour réussir votre nouvelle couleur sans compromettre la santé de vos cheveux. Spécialisé dans la coloration capillaire, notre salon de coiffure vous livre les conseils indispensables pour faire une couleur sur des mèches décolorées et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

La décoloration : un changement profond de la fibre capillaire

Avant de faire une couleur sur des mèches décolorées, il est important de comprendre ce qu'est une décoloration. Cette technique capillaire consiste à retirer les pigments naturels du cheveu grâce à des produits éclaircissants puissants. Décolorer c'est agir en profondeur sur la fibre capillaire jusqu'à obtenir un blond très clair. Les conséquences ? Le processus de décoloration peut affaiblir la structure interne du cheveu. Pour ne prendre aucun risque, il est d'ailleurs fortement recommandé de décolorer ses cheveux dans un salon professionnel avec des produits haut de gamme.

Quelles précautions prendre pour faire une couleur sur des mèches décolorées ?

Décolorer les cheveux rend la fibre capillaire très réceptive aux pigments. Cela signifie qu'une coloration peut donner un résultat plus intense que prévu. Gare aux improvisations ! Il convient de faire appel à un coiffeur coloriste professionnel pour faire une couleur sur des mèches décolorées. Fin connaisseur des produits de coloration et de décoloration, cet expert pourra adapter sa prestation à l'état de votre cheveu. Vous pourrez ainsi obtenir la couleur et les reflets attendus.

L'importance du diagnostic cheveux sur des cheveux décolorés

Le diagnostic cheveux se révèle tout particulièrement indispensable avant de faire une couleur sur des mèches décolorées. Il permet de faire le point en amont de la coloration sur différents facteurs qui peuvent avoir des conséquences sur la réussite de votre couleur.

  • L'état des cheveux décolorés : vos cheveux sont très abîmés voire cassants après votre décoloration ? Mieux vaut commencer par en prendre soin avant de les colorer en suivant les conseils de votre coiffeur pour réparer vos cheveux abîmés .
  • L'historique de coloration et de décoloration : il est conseillé de respecter un délai de 4 à 6 semaines pour retoucher une couleur. En effet, des colorations répétées à courts intervalles peuvent fragiliser les cheveux.
  • La question de la colorimétrie : faire une couleur sur des mèches décolorées sans procéder par étape peut faire apparaître des reflets bleus ou verts sur la chevelure. Pour que la coloration prenne sur les cheveux, il faut l'appliquer sur une base pigmentée. La première étape consiste donc à appliquer des pigments rouges orangés sur les mèches. Cette pré-coloration permet de réintroduire des pigments dans les cheveux décolorés. La seconde étape correspond à l'application de la couleur souhaitée.

Les erreurs à éviter en cas de coloration sur cheveux décolorés

Ainsi, même si faire une coloration sur des mèches décolorées est tout à fait possible, certaines erreurs peuvent nuire au résultat final. Faire une coloration permanente trop foncée sans repigmenter au préalable en est une. Appliquer une couleur sans tenir compte de l'historique capillaire fait également prendre des risques inutiles à votre chevelure.

Opter pour une coloration maison est une autre erreur. Seul un coiffeur coloriste professionnel dispose des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour ajuster le produit, la technique et la nuance selon l'état des cheveux et votre objectif couleur.

Quelle routine de soin capillaire après une coloration sur mèches décolorées ?

Après une décoloration et une coloration, votre chevelure a tout particulièrement besoin de soins ! Pour garder de beaux cheveux colorés, brillants et souples, une routine capillaire spécifique doit être mise en place. Voici les conseils de votre coiffeur coloriste dans ce domaine.

  • Remplacez votre shampoing habituel par un shampoing sans sulfate spécialement formulé pour les cheveux colorés.
  • Appliquez un masque nourrissant à la kératine une à deux fois par semaine.
  • Protégez vos cheveux avec des produits thermo-protecteurs avant le coiffage.

Tous ces gestes sont très utiles pour préserver la santé de vos cheveux qui, après avoir été décolorés puis colorés, présentent forcément une fragilité plus ou moins importante de la fibre capillaire. Les produits de soin évoqués plus haut permettent également de prolonger l'éclat de la couleur et la brillance des reflets.

Vous l'avez compris, faire une couleur sur des mèches décolorées, c'est possible, mais cela demande de l'expertise, de la précision et d'avoir recours à des produits spécifiques. Au salon Johann, chaque coiffeur maîtrise les techniques de coloration et de décoloration, la gestion des reflets et l'entretien des cheveux colorés et décolorés. Chaque prestation débute par un diagnostic cheveux qui permet de mettre en place en protocole de soin sur mesure pour votre chevelure. Prenez rendez-vous pour faire une coloration sur vos cheveux décolorés et bénéficier de nos conseils personnalisés !