Mèches ou balayage : pour quelle coloration craquer ?

Vous rêvez d'arborer une chevelure éclatante avec de beaux reflets ? Vous souhaitez apporter du relief et de la lumière à vos cheveux ? Un coiffeur coloriste peut recourir à différentes techniques et produits de coloration pour obtenir l'effet escompté. Mèches ou balayage, vous ne savez pas quelle technique choisir ? Découvrez la différence entre les deux, ainsi que nos conseils pour faire le bon choix de coloration.

Tout savoir sur les techniques de coloration partielle

Les mèches et le balayage sont les deux techniques de coloration partielle les plus connues. Elles apportent toutes deux contraste et éclat à votre chevelure. Malgré cet effet similaire, il existe des différences entre mèches et balayage. Votre coiffeur fait le point pour vous aider dans le choix de la technique.

Le balayage et ses dérivés (ombré hair et smoky hair)

Le balayage consiste à foncer ou à éclaircir de fines mèches de cheveux un peu partout sur la chevelure. L'utilisation des produits par le coloriste laisse les racines intactes. Le balayage classique ne doit pas être confondu avec l'ombré hair, une technique d'éclaircissement également appelée "balayage ombré". Elle consiste à éclaircir les longueurs de manière progressive, la coloration étant particulièrement appuyée au niveau des pointes. Autre alternative au balayage classique, le smoky hair crée un effet fumé en associant trois nuances différentes. La coloration s'intensifie sur le bas des cheveux. Le fondu est particulièrement harmonieux, car la coloration est réalisée sur des mèches plus fines que pour un balayage traditionnel.

Les mèches et leurs dérivés (Highlights et Lowlights)

Cette technique consiste à colorer les cheveux des racines jusqu'aux pointes, tout en laissant des cheveux naturels. Beaucoup plus larges, les mèches sont plus marquées qu'avec un balayage. Comme le balayage, la technique des mèches traditionnelles se décline dans d'autres variantes. Par exemple, les Lowlights sont similaires aux mèches classiques. La différence tient dans la couleur plus foncée tissée à travers certaines mèches sélectionnées. Ces tons permettent de donner davantage de profondeur et de volume à la chevelure. À l'inverse, les Highlights consistent à éclaircir certaines mèches de cheveux de manière irrégulière pour apporter plus de lumière.

3 conseils pour choisir la bonne technique de coloration pour vos cheveux

Mèches ou balayage, votre cœur balance toujours après notre aperçu des différences entre chaque technique ? Voici trois critères à prendre en compte pour choisir la coloration idéale pour vos cheveux.

1. Opter pour la technique de coloration offrant les reflets souhaités

Si vous envisagez de faire des mèches ou un balayage, c'est que vous avez déjà une petite idée du style de coiffure qui vous plaît. Vous souhaitez un résultat naturel ? Privilégiez le balayage. Ses mèches fines, qui ne démarrent pas aux racines, offrent un rendu plus discret. Pour un résultat encore plus subtil, misez sur le smoky hair. Les mèches très fines et l'association de trois nuances permettent de créer un fondu harmonieux. Tentée par une coiffure au contraste plus marqué ? Les mèches créent un contraste plus intense et des reflets plus prononcés. Elles donnent du caractère à votre coupe de cheveux et à votre visage. Craquez par exemple pour un blond vénitien sur des cheveux roux cuivré.

2. Se renseigner sur le prix des produits et techniques de coloration

Vous avez un budget limité pour votre coloration ? En général, le balayage est accessible à un prix plus bas que les mèches. Néanmoins ces tarifs peuvent varier selon le salon de coiffure dans lequel vous vous rendez. Bon à savoir : mèches ou balayage, quel que soit votre choix de coloration, le salon Johann inclut un soin à base d'aloe vera et d'huile de coco pour chaque prestation. Ce produit capillaire permet d'ancrer les pigments dans les cheveux.

3. Connaître les différences d'entretien à prévoir selon la coloration

Selon la technique de coloration choisie, vos rendez-vous chez le coiffeur seront plus ou moins espacés. En effet, le balayage exige moins d'entretien que les mèches. Pour éviter l'effet racine avec les mèches, mieux vaut effectuer des retouches fréquentes. L'effet racine désigne la différence de couleur entre les cheveux colorés et les racines qui repoussent avec votre couleur naturelle. Que vos cheveux soient blancs, bruns ou blonds, le résultat est peu esthétique. Voici le délai à respecter entre chaque séance au salon de coiffure :

  • environ 3 mois pour un balayage ;
  • de 6 à 8 semaines pour les mèches.

Vous aimez vous rendre régulièrement chez votre coiffeur pour profiter d'une parenthèse beauté relaxante ? Vous pouvez tout à fait opter pour les mèches. Vous vivez à cent à l'heure et vous avez du mal à trouver un créneau pour aller au salon de coiffure ? Les balayages sont plus adaptés à votre rythme de vie. Mèches ou balayage, vous avez enfin pris votre décision ? Prenez rendez-vous chez le coiffeur pour sublimer votre chevelure et votre visage avec une coloration qui vous ressemble. Balayage californien sur cheveux blonds, mèches rouges sur cheveux bruns, balayage caramel sur cheveux châtains, notre salon de coiffure à Pau peut réaliser tout type de mise en beauté.

Salon Johann