Les 4 causes les plus fréquentes de perte de cheveux

Vous commencez à perdre vos cheveux de façon plus prononcée ? Si la calvitie touche majoritairement les hommes, les femmes sont également concernées par la perte de cheveux. Une chute capillaire qui peut être à l'origine d'une gêne voire de complexes importants. Quelles sont les principales causes de perte de cheveux ? Une fois la cause identifiée, quels traitements privilégier et pour quels résultats ? Zoom sur les causes les plus fréquentes d'une chute de cheveux anormale et les produits à disposition pour lutter contre cette perte capillaire.

Qu'est-ce qu'une chute de cheveux normale ?

Les hommes comme les femmes perdent chaque jour des cheveux et c'est bien normal ! En effet, le cycle de croissance des cheveux se termine toujours par la chute du cheveu formé. Pour mieux comprendre, voici les étapes de développement des cheveux à partir des follicules pileux présents sur le cuir chevelu.

  • La phase anagène : il s'agit de la phase de croissance des cheveux qui dure de 3 à 6 ans.
  • La phase catagène : elle correspond à l'arrêt de la croissance du cheveu et elle dure seulement quelques semaines.
  • La phase télogène : cette phase de repos qui dure de 2 à 6 mois aboutit à la chute du cheveu.
  • La phase exogène : cette étape correspond à la chute des cheveux et à leur remplacement par de nouveaux cheveux.

Heureusement, le renouvellement des cheveux permet de préserver la densité capillaire. Vous ne savez pas si votre perte de cheveux correspond à ce phénomène naturel ? Le nombre de cheveux perdu au quotidien peut varier d'un individu à l'autre. Cependant, une chute de cheveux normale équivaut généralement à une perte de 50 à 150 cheveux par jour. Une moyenne qui peut vous aider à évaluer la santé de vos cheveux.

Bon à savoir : en automne et au printemps, la perte de cheveux peut être plus importante. Elle correspond à une chute de cheveux saisonnière qui ne nécessite aucun traitement particulier.

Zoom sur 4 causes de perte de cheveux anormale

Vous savez désormais à quoi correspond une perte de cheveux normale s'inscrivant dans le cadre du développement cyclique des cheveux par les follicules pileux. Faire face à une chute de cheveux anormale est totalement différent. Voici les causes de pertes de cheveux anormales les plus fréquentes chez les hommes et les femmes.

1. L'alopécie androgénétique : la cause la plus commune de perte des cheveux chez les hommes

Si les causes de chute de cheveux sont multiples, il est possible d'identifier des origines plus courantes. Ainsi, l'alopécie androgénétique, une forme de calvitie, est la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez les hommes. Ce phénomène est dû à une hormone dérivée de la testostérone qui raccourcit le cycle de croissance des cheveux. L'âge de début de la calvitie peut varier selon les hommes.

2. L'alopécie par plaques ou pelade : une chute de cheveux causée par une maladie auto-immune

Également appelée pelade, l'alopécie par plaques est une maladie auto-immune courante qui cause des pertes de cheveux rapides et inégales. Le système immunitaire attaque par erreur les follicules pileux provoquant une chute de cheveux temporaire.

3. La chute de cheveux réactionnelle : une perte due à un événement spécifique

Contrairement à l'alopécie androgénétique, la chute de cheveux réactionnelle n'est pas due à une cause génétique. Comme son nom l'indique, elle correspond à une réaction face à un événement spécifique. Parmi les causes de perte de cheveux réactionnelles les plus communes figurent notamment les suivantes.

  • Le stress : cet état émotionnel peut avoir un impact sur les follicules pileux, le cuir chevelu et entraîner une perte de cheveux.
  • La grossesse : suite à l'accouchement, un déséquilibre en hormones mâles peut être à l'origine d'une chute de cheveux anormale.
  • Les médicaments : une perte de cheveux excessive peut être la conséquence de la prise de traitements contre certaines maladies. C'est le cas notamment de la chimiothérapie, un traitement prescrit contre le cancer qui peut causer la chute des poils et des cheveux. Cependant, des médicaments beaucoup plus ordinaires peuvent également faire partie des causes de pertes de cheveux.

4. Une carence : une cause de chute de cheveux à ne pas négliger

En cas de carence, la croissance des cheveux sains s'avère plus difficile. Ce trouble figure donc parmi les causes de perte de cheveux. En effet, la carence est susceptible d'entraîner l'entrée prématurée du cheveu en phase télogène. Des compléments alimentaires pour cheveux peuvent combler les besoins en acides aminés, oligoéléments, vitamines, etc.

Quels produits et traitements privilégier pour ralentir la chute de cheveux ?

Vous connaissez désormais les principales causes de perte de cheveux. Si vous êtes concerné par ce phénomène, nous vous conseillons d'échanger vos soins capillaires habituels contre des produits et traitements ciblés, dont la formulation est issue de l'alliance entre les dernières innovations scientifiques et les meilleurs ingrédients naturels. C'est le cas de la cure intensive anti-chute de La Biosthétique. Ce traitement combat la chute de cheveux d'origine héréditaire ou hormonale grâce à deux mécanismes d'action différenciés et des ingrédients naturels choisis avec soin.

En cas de chute de cheveux anormale, il est également recommandé de consulter un médecin. Ce professionnel de santé peut identifier la cause de votre perte de cheveux en fonction de vos symptômes et vous prescrire des médicaments adaptés. En l'absence de maladie, il est également possible de réaliser un diagnostic des cheveux et du cuir chevelu auprès d'un coiffeur spécialisé.

Basé à Pau, le salon Johann dispose des compétences nécessaires pour effectuer cette prestation sur mesure. Il est temps de réserver votre diagnostic capillaire chez un coiffeur La Biosthétique pour évaluer la santé de vos cheveux.

Salon JohannCommentaire