6 conseils à suivre pour avoir des cheveux en bonne santé

Vous rêvez d'arborer une chevelure éclatante de santé ? Utilisation de produits naturels pour les cheveux et le cuir chevelu, mise en place d'une routine capillaire, alimentation équilibrée, de bonnes habitudes sont nécessaires pour avoir des cheveux en bonne santé. Ces gestes du quotidien en valent vraiment la peine. En effet, un cheveu et un cuir chevelu en bonne santé vous garantissent une chevelure de toute beauté. Voici 6 conseils incontournables pour prendre soin de sa chevelure chaque jour de la semaine, quel que soit votre type de cheveux !

1. Lavez vos cheveux deux fois par semaine au maximum

Pour avoir des cheveux en bonne santé, évitez de faire un shampoing tous les jours ! Vous avez l'impression de prendre soin de vos cheveux avec ce geste quotidien ? Vous faites fausse route. En effet, réaliser un shampoing tous les jours a tendance à accélérer la production de sébum. Résultat : vos cheveux graissent plus rapidement. Par ailleurs, un lavage trop fréquent agresse le cuir chevelu. Il est donc conseillé de laver ses cheveux deux fois par semaine au maximum.

2. Perfectionnez votre shampoing avec un massage du cuir chevelu et un rinçage à l'eau froide

Il n'y a pas que la fréquence du shampoing qui importe pour avoir des cheveux en bonne santé. Voici quelques conseils pour améliorer votre routine de lavage, de l'application du shampoing jusqu'au rinçage des cheveux :

  • massez le cuir chevelu au moment d'appliquer le shampoing afin d'activer la microcirculation ;
  • complétez le shampoing par un soin démêlant pour limiter les cheveux cassants et la chute de cheveux. Préférez des produits capillaires composés d'ingrédients naturels pour ne pas agresser vos cheveux ni votre cuir chevelu ;
  • terminez le shampoing par un rinçage à l'eau froide pour lisser les écailles des cheveux et donner plus de brillance à votre chevelure.

3. Appliquez un masque pour l'hydratation des cheveux

Des cheveux en mauvaise santé sont souvent des cheveux qui ont soif ! Pour une hydratation optimale du cheveu, il est recommandé de réaliser un masque capillaire une fois par semaine.

Comme le shampoing et l'après-shampoing, ce soin doit être formulé avec des ingrédients naturels tels que l'huile végétale. Parmi les huiles végétales à favoriser pour garder vos cheveux en bonne santé figurent notamment l'huile d'argan, l'huile de ricin et l'huile de coco. Bénéficiez au maximum de leurs vertus en enveloppant vos cheveux dans une serviette chaude durant le temps de pose du masque capillaire.

4. Adaptez vos soins capillaires à la saison et à votre type de cheveux

Selon la saison, vos cheveux subissent différentes agressions extérieures : soleil, pluie, eau de mer, chlore de piscine, etc. Heureusement, il existe des produits capillaires spécialement formulés pour protéger ses cheveux de la pluie et des autres phénomènes climatiques susceptibles de les agresser. Parmi eux, citons l'huile cheveux anti-frizz, le soin de protection solaire pour les cheveux, le shampoing réparateur après-soleil, etc.

Quant à votre type de cheveux, il est important d'en tenir compte au moment de choisir vos produits de soin capillaire. Besoin de fortifier des cheveux secs et cassants ? Vos pointes sont fourchues ? Vous avez les cheveux bouclés ? À chaque profil capillaire, sa gamme de soins !

5. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée pour avoir des cheveux forts et brillants

Malgré des soins capillaires fréquents, vos cheveux sont ternes et cassants ? Votre alimentation a des conséquences directes sur la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. En plus d'une routine de soin capillaire rigoureuse, il est primordial d'avoir une alimentation équilibrée pour avoir des cheveux en bonne santé. Protéines, fer, zinc, oméga 3 et 6 font partie des éléments indispensables pour une chevelure saine.

Vous avez du mal à avoir une alimentation équilibrée ? En cas de carence, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires pour cheveux riches en vitamines. Sous forme de gummies, gélules ou comprimés, ils sont spécialement formulés pour booster la santé de vos cheveux.

6. Réalisez un diagnostic capillaire chez un professionnel du cheveu

Vous avez les cheveux secs ? Vos pointes sont fourchues ? Vos cheveux bouclés sont indisciplinés ? Selon votre nature de cheveux et vos problèmes capillaires, différentes stratégies de soin doivent être mises en place pour préserver la santé de votre chevelure. Pour savoir quelle routine de soin est la plus adaptée pour vos cheveux, direction le salon de coiffure ! Seul un expert du cheveu peut établir un diagnostic capillaire et déterminer les soins à privilégier en fonction des résultats de cette analyse.

Vous cherchez un coiffeur à Pau pour effectuer un diagnostic cheveux ? Bénéficiez de conseils d'expert au salon Johann ! Chaque prestation débute par un diagnostic cheveux sur mesure pour vous offrir des soins capillaires personnalisés. De quoi garder des cheveux en bonne santé pour longtemps !

Salon JohannCommentaire